La germination est un des phénomènes les plus spectaculaires qui nous soit offert par la nature.

C’est durant cette étape embryonnaire que la graine va se mettre à constituer toutes les réserves en nutriments dont la plante aura besoin pour sa future croissance. En particulier, la graine va fabriquer une grande quantité d’enzymes, transformer les protéines en acides aminés libres et multiplier jusqu’à 8 ou 10 fois la teneur en vitamines et oligo-éléments présents dans le grain.

En consommant des graines germées, vous absorbez une grande quantité de micronutriments, sans alourdir la facture calorique de vos plats.

Pour s’initier aux graines germées, commencez par  une grand classique : les graines germées d’Alfafa parfois plus connues sous le nom de luzerne. Ces pousses sont extrêmement riches en protéines, en sels minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium, le potassium et le phosphore et constituent également une source incroyable de vitamines A, B1, B2, B12, C, D et E et de bêta-carotène. Les graines germées d’Alfafa possèdent en outre de fortes vertus antioxydantes.

Vous trouverez des graines déjà germées dans les superettes bio (ainsi que dans quelques grandes surfaces) mais vous pouvez aussi les faire germer vous-même… en trois à 5 jours le résultat est là, et cela ravit les enfants… Vous trouverez des germoirs dans las boutiques bio ou sur les sites internet spécialisés dans les graines germées. Une recommandation : privillégiez des graines bio et soyez rigoureux sur les contrôles qualités de la marque.

Saupoudrées en salade, mais aussi en garniture de sandwich ou pour donner un peu de croquant ou de fraicheur à une soupe… les recettes ne manquent pas.

Bon appétit !