Le réflexe santé du matin : de l’eau citronnée à jeun…

credits photo : amelioretasante.com

Et bien je crois que tout est finalement dit dans le titre de cet article. Pour vous en dire un peu plus, voici toutes les raisons pour lesquelles il est fortement recommandé de boire un jus de citron dilué dans un grand verre d’eau chaque matin.

Un apport inestimable en vitamine C
Le citron se classe parmi les fruits contenant le plus de vitamine C. En période de convalescence, de fatigue, de surmenage, la vitamine C donne du tonus, augmente la vitalité, protège du vieillissement cellulaire et stimule les défenses immunitaires. Avec un jus de citron par jour, vous assurez quasiment la totalité de vos besoins quotidiens en vitamine C. En revanche, pensez à consommer tout de suite le jus- même dilué – car la vitamine C est fragile.

La présence de limonoïdes : substance anti-cancer
En plus de la vitamine C, le citron (et les agrumes de façon générale) contiennent de grandes quantités de mono-terpènes et de flavanones : deux classes de composés anti-cancéreux.

Un aliment alcanisant donc bénéfique pour votre équilibre acido-basique
En effet, les acides du citron, une fois oxydés par l’organisme, se transforment en bicarbonates et peuvent ainsi neutraliser les acides du corps ce qui réduit les effets inflammatoires de certains aliments.

si vous aviez encore un doute, rappellez -vous que  le citron est aussi :

– antiviral et anti-infectieux ;

– antirhumatismal ;

– détoxifiant : il aide le foie à se désengorger

Si vous êtes pressés, vous pouvez acheter des bouteilles de jus de citron bio en grande surface (attention à bien lire les étiquettes pour éviter celles contenant des additifs superflus). Autre option pour ceux qui déjeunent dans les restaurants d’entreprise, nombre d’entre eux propose sur les étals d’asaisonnement, à coté de l’huile et du vinagre, un flacon de jus de citron… quelques rasades dans votre verre d’eau au déjeuner, et le tour est joué !

Le réflexe santé du matin : de l’eau citronnée à jeun…

2 Réactions

  1. Merci pour cet article très intéressant qui soulève des points importants quand aux bienfaits du citron et de l’eau citronnée, avez-vous une recette au citron pour un thé ou une tisane à me conseiller svp ?

    1. Bonjour et merci de votre commentaire. Voici une tisane maison que je vous recommande : dans une mug d’eau chaude, placer un bâton de cannelle, deux tranches de citron ou une tranche de citron et une d’orange (idéalement bio), et quelques feuilles de menthe fraîche. Se consomme avec ou sans miel… Vous me direz ce que vous en pensez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.