Les Edamame fèves japonaises saines et savoureuses !

crédit photo : www.organicfacts.net

Les Edamame (prononcer « édamamé ») sont des fèves de soja de couleur verte.

Elles commencent à apparaitre en apéritif dans certains restaurants chics où elles sont proposées tièdes et légèrement salées ou épicées mais vous pouvez surtout les trouver dans de nombreux restaurants japonais. Mon conseil : prenez-en un bol pour deux pour tester et je pense que vous serez conquis.

Si vous souhaitez en avoir à la maison, vous pouvez vous en procurer dans certaines épiceries asiatiques mais aussi chez les grandes marques de produits surgelés (j’ai testé celles d’une de ces enseignes, et elles sont délicieuses).

Pour les préparer, faites les cuire à l’eau bouillante pendant  8 minutes environ (toujours les cuire avec les cosses.). Pour les surgelées, se référer aux instructions sur le paquet. Ce temps de cuisson est très court pour une légumineuse,  ce qui est idéal quand on est pressés le soir en rentrant du bureau. Pour ma part, je fais en sorte d’avoir toujours un paquet d’Edamame surgelées au congélateur, ce qui permet de grignoter sainement en préparant le repas et d’éviter la ruée sur les chips et cacahuètes en cas de fringale.

Avec ses 120 Cal/100 g, cette légumineuse a une teneur en lipides (6 % en moyenne) plus importante que les lentilles, mais il s’agit d’acides gras polyinsaturés, excellents pour le système cardiovasculaire. Par ailleurs, les Edamame ont d’autres qualités nutritionnelles : elles sont riches en protéines de qualité et en fer, deux points particulièrement intéressants pour les végétariens. Ces atouts pour la santé sont loins d’être exhaustifs : pour les anglophones, cet article du site organicfacts.net est particulièrement éloquent sur les bénéfices des Edamame pour la peau et contre l’asthme, notamment grâce à ses apports en calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc, cuivre, manganèse, vitamine C, riboflavine, thiamine, niacine, acide pantothénique , vitamine B6, folate, vitamine E…

Vous pouvez les servir salées (à la fleur de sel récoltée à la main idéalement) ou accompagnées de sauce soja ou d’une sauce épicée de votre choix, mais aussi en mettre une poignée dans une salade composée ou encore dans un Wok de légumes voire dans des pâtes aux légumes pour associer légumineuse et céréales et avoir ainsi une chaine protéinique parfaite pour l’organisme.

Attention, on enlève la cosse pour manger la fève (c’est plus élégant et surtout bien meilleur !). Il suffit en effet de presser la cosse pour que les fèves sortent.

Bon appétit !

Les Edamame fèves japonaises saines et savoureuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *