Les Nergis : les fruits de la rentrée ! Pratiques, sains et délicieux.

Photo prise par Flexitarisme.com et personnalisée avec MOLDIV

En cette fin d’été, je vous invite à découvrir le NERGI.

Vous les avez peut-être repérés sur les étals des marchés : la taille d’une cerise, une peau verte caractéristique et une chair couleur Kiwi sans le désagrément des petits pépins.

Il s’agit du Negri : un fruit millénaire issu de l’espèce Actinidia arguta également appelé kiwi de Sibérie ou baby kiwi.

Sa culture est longtemps restée sauvage et confidentielle parce que les plantes disponibles produisaient des fruits fragiles et qui ne se conservaient pas. Dans les années 90, des botanistes néo-zélandais ont réussi à surmonter cet écueil en produisant des variétés nouvelles avec de remarquables qualités gustatives et nutritionnelles. Ces variétés sont bien sûr obtenues par pollinisation naturelle et ne sont pas des Organismes Génétiquement Modifiées.

La floraison intervient mi-mai et les baies poussent en grappe pendant l’été. Une plante produit entre 10 et 50 kg de fruits et la récolte est réalisée à la main, grain par grain, entre le 20 août et le 10 septembre selon l’année.

La culture des Nergis relève des principes de l’agriculture raisonnée. L’eau, les éléments fertilisants sont apportés avec parcimonie selon les besoins de la plante.

Le Negri est parfumé, proche du goût du Kiwi, joli et facile à grignoter.

En effet, il n’est pas besoin de le peler pour le manger.

Bon appétit !

Les Nergis : les fruits de la rentrée ! Pratiques, sains et délicieux.

2 Réactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.