Cultivez votre Safran !

Flexitarisme.com a testé pour vous la culture du Safran à la maison.

Comme vous le savez, le Safran est une épice extrêmement savoureuse et aromatique mais aussi très onéreuse. Vous avez sans doute constaté que les godets de poudre proposés dans le commerce sont souvent décevants en terme de parfum et pourtant assez hors de prix. Et en plus, vous en connaissez rarement l’origine et la méthode de culture.

Savez-vous que vous pouvez très facilement cultiver vous-même votre Safran?  Et ce, que vous disposiez d’un jardin, d’un balcon ou même juste une jardinière d’intérieur.

Pour cela, il suffit d’acheter en jardinerie à la fin du mois d’août des bulbes de crocus sativus. Attention, ce ne sont pas n’importe quels crocus, vérifiez bien l’appellation. Désormais, dans les grandes  enseignes de jardinerie grand public, la mention « Safran » est même explicite.

Ensuite, fin août, début septembre, il suffit de planter vos bulbes, espacés de 5-8 cm les uns des autres, et les enfouir profondément dans une terre surtout pas trop riche et très bien drainée. L’enfouissement des bulbes doit laisser 2cm de terre au moins au dessus du sommet de chaque bulbe.

Et ensuite ? Et bien rien ! Pas d’arrosage (sauf une fois légèrement si très grosse chaleur). Vous ne vous en occupez plus. La première année les bulbes fleuriront plus tardivement que les suivantes (novembre puis octobre).

Quand les magnifiques fleurs mauves sortent, vous verrez en leur coeur leurs superbes pistils orange. Coupez les délicatement avec une paire de ciseaux à ongles et faites les sécher 30-40 minutes dans un four à 40°C.

La photo prise ici est celle de notre première récolte effectuée en ce début novembre à Paris.

Conservez vos pistils dans un petit bocal hermétique en verre.

Et voilà, le tour est joué !

C’est promis, l’année prochaine, Flexitarisme.com vous enverra un petit rappel fin août pour acheter vos crocus !

Cultivez votre Safran !

2 Réactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *