Découvrez le Patidou !

crédits photo : flexitarisme.com

Vous l’avez peut-être repéré sur les étals de vos marchés : ce légume étrange, de la taille d’un potimarron mais de couleur blanche et verte. Et bien il s’agit du Patidou. Il appartient à la famille des cucurbitacées et serait originaire d’Amérique du Sud.

Sur le plan nutritionnel, le Patidou est particulièrement intéressant. Il est riche en fibres, en alpha et béta carotènes ainsi qu’en Lutéine et en Zéaxanthine qui ont un effet bénéfique sur les maladies des yeux notamment la DMLA. Il contient également des sels minéraux : potassium, calcium, magnésium, manganèse, cuivre, fer, phosphore et des vitamines : C, B2 (riboflavine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), la B9 (acide folique), E et K.

Nota bene : le Patidou a un goût succulent mais très sucré comparativement aux autres courges. Sa saveur est plutôt proche de la patate douce. Vous pouvez donc le cuisiner aussi bien en salé qu’en sucré. Il parait idéal pour confectionner un pumpkin cake.

Flexitarisme.com vous propose une recette très simple : le soufflé de Patidou.

Ingrédients :

2 Patidoux

2 œufs (séparer les blancs des jaunes)

40 g d’emmental râpé

Lait demi écrémé ou du lait de soja ou d’amande

Purée en flocons

Sel, poivre, muscade

 

Instructions :

Faire rôtir les Patidoux au four à sec (cf. photo), sans ajout d’eau ni de matière grasse. Quand ils sont souples au toucher, laisser les refroidir pour extraire la chair en ôtant les graines.

Mixer cette chair avec les deux jaunes d’œufs, 10 cuillérées à soupe de lait, deux cuillérées à soupe de purée en flocons, du sel, du poivre et de la muscade. Ajouter l’emmental râpé et mélanger. Monter les deux blancs d’œufs en neige et incorporer délicatement ces blancs au mélange de chair de Patidou. Beurrer un moule à Soufflé et passer au four à 200°C pendant 30 minutes environ (vérifiez que le cœur du soufflé ne soit plus liquide avant de servir). Servir immédiatement pour que le soufflé ne retombe pas, avec une salade de mâche, c’est un délice.

Bon appétit !

Découvrez le Patidou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *