Warning: Use of undefined constant auto - assumed 'auto' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/25/d578957775/htdocs/wp-content/themes/LeFlexitarisme/functions.php on line 53

Warning: Use of undefined constant auto - assumed 'auto' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/25/d578957775/htdocs/wp-content/themes/LeFlexitarisme/functions.php on line 54
Une semaine de dîners flexitariens… | Le Flexitarisme

Une semaine de dîners flexitariens…

A la demande de Nicolas S, voici une idée de menu type pour une semaine de diners, sur la base d’une consommation de viande seulement deux fois dans la semaine et une portion de poisson.

Nb : parce que Flexitarisme.com veut vous simplifier la vie et éviter le gaspillage alimentaire : les ingrédients suivis d’un (+), sont à cuisiner en plus grandes quantités pour les réutiliser sur un menu suivant.

Lundi

Omelette aux champignons de Paris bio sautés (+) et à la ciboulette avec une salade verte et une belle tranche de pain de seigle ou complet bio.

Mardi

Lentilles corail aux oignons rouges, riz bio (+) et endives braisées (+).

Mercredi

Endives braisées (reste) enroulées dans une tranche de saumon ou truite fumée nappées de crème fraiche et avec des lamelles de carottes faites à l’économe.

Jeudi

Aiguillettes de poulet bio à poêler , avec Champignons de Paris (reste), puis à mélanger avec 2cs de sauce soja salée et de la crème fraiche bio et cuire 10 minutes. A servir avec du riz bio (reste).

Vendredi

Quinoa (+) servi avec des brocolis sautés à l’huile d’olive et parsemés d’amandes effilées poêlées.

Samedi

Salade composée avec Quinoa (reste) boite de maïs, tomates, avocats, et haricots verts.

Dimanche

Bavette, filet de boeuf ou autre viande de qualité à votre goût, achetée chez le boucher, grosse pommes de terre cuites au four ( à servir avec fromage blanc aux herbes) avec une salade de carottes bio râpées.

Bon appétit !

Une semaine de dîners flexitariens…

16 Réactions

  1. Bonjour, je vous remercie. Par contre la tomate et les haricots verts ce n’est pas de saison ; ).

    Je fais des menus plus complets, j’ai des ados, ils mangent bien; nous mangeons de la viande le week-end et parfois une fois en plus la semaine et une fois du poisson. Je me fournis à l’Amap et à la Ruche plus d’autres producteurs de ma région, j’évite un maximum les supermarchés. Il n’est pas forcément toujours évident d’équilibrer ses menus et son porte monnaie, mais je fais de mon mieux.

    1. Je comprends tout à fait. L’idée était surtout de vous livrer un menu type à adapter selon les saisons. En ce moment, je cuisine beaucoup de Butternut ( en soupe au lait de coco ou rôtie au four), des carottes aux échalotes avec du quinoa bio, des artichauts vapeur, des pommes de terre ainsi que des endives ( braisées ou au jambon)… vous verrez, il y a pas mal d’idées dans l’onglet « recettes » du site ou en tapant un ingrédient dans la barre de recherche.

      1. Merci pour votre réponse, une petite question vous êtes un homme ou une femme? Je dirais un homme ; ). J’espère ne pas me tromper. J’oubliais, que vous êtes seul à rédiger le blog, si je peux partager mes menus complets de la semaine, faites le moi savoir, je serais ravie. Stéphanie . N.

        1. Bonjour Stéphanie, bien non : je suis une femme. Je me suis aussi faite avoir par votre pseudo : Nicolas S. Je suis bien sûr preneuse de vos menus de la semaine, nous pourrons ainsi combiner nos inspirations et partager nos idées avec les visiteurs du Blogs (entre 500 et 2000 chaque jour).

          1. En effet je suis piégée, pas de soucis pour les menus, dîtes moi comment vous faire parvenir ceci?

            Belle journée à vous et merci.

  2. Merci beaucoup pour cet exemple de menu flexitarien, il a l’air a la fois bon, de saison, simple, pratique et economique (avec l’utilisation des restes notamment) ! Ce serait tip top de pouvoir avoir des exemples de menus de flexitariens comme celui-ci toutes les semaines ! 🙂

    1. Bonsoir Catherine et merci de votre commentaire sympathique … Je veux bien essayer de mettre systématiquement les menus que je planifie pour ma petite famille, en ligne… j’espère que cela répondra à votre attente.

      1. Merci, c’est très gentil ! A vrai dire j’oubliais que Flexitarisme était un blog et qu’un blog est en général tenu par une seule personne (et non par toute une équipe !) 🙂 Si vous avez l’occasion de le faire c’est avec plaisir mais c’est en fonction du temps que vous aurez 😉
        Et oui je rejoins Nicolas S pour les légumes de saison ; j’essaie aussi d’acheter mes légumes chez les producteurs locaux, la Ruche etc. Mais j’avoue aussi devoir compléter avec des légumes hors saison car j’ai l’un de mes enfants qui est très difficile, et les légumes d’hiver… difficile de réussir à lui faire aimer !
        En tous les cas merci pour ces articles et newsletters car il n’y a pas beaucoup de sites sur le flexitarisme, alors même que c’est l’un des modes alimentaires de plus en plus conseillés dans pas mal d’articles !

  3. Très bonne idée, ces menus ! Moi aussi, je suis preneuse de ce genre de post…
    Moi aussi, je suis très en phase avec vous. Comme le dit Nicolas S., il n’est pas toujours facile de composer avec la saison, le porte-monnaie, les magasins vendant du bio alentour (je peux vous dire que dans la Manche, par exemple, c’est un peu compliqué car il faut faire des kms en voiture pour trouver du bio).
    Mais je crois que c’est justement ça, l’esprit du flexitarisme : faire au mieux, sans tomber dans la rigueur. Moi aussi j’ai limité la viande mais mon mari ne sachant pas y renoncer complètement, on en met de temps en temps.
    Merci encore pour les idées.

    1. Merci Nadia de votre témoignage. Si vous avez des recettes ou des idées de menus que vous voulez partager, n’hésitez pas… plus on est de fous, plus on rit !

    1. Bonsoir, j’avoue ne pas avoir ce type de références à partager. Nous ne sommes pas si nombreux à tenir des blogs flexitariens. A la demande de certains, je commence à mentionner, sur certaines recettes, le nombre de Smart Points de WW (anciennement Weight Watchers mais désormais ré-axé sur le rééquilibrage alimentaire et le mieux manger. C’est une méthode que je connais, donc cette conversion est assez aisée pour moi). Pour vous donner un ordre de grandeur, un plat est raisonnable en calories jusqu’environ 7-8 points. Sinon, la solution peut être de saisir tous les ingrédients sur une appli donnant toutes les calories, et diviser par le nombre de convives mais c’est assez fastidieux. Si vous voulez plus d’explication sur le calcul WW, je peux vous en fournir. Ils ont beaucoup évolué et laissent une grande part aux légumes et légumineuses, ce qui est bien en phase avec le flexitarisme. J’espère avoir tout de même un peu répondu à votre demande…

    1. Bonjour Amandine, je partage votre point de vue. J’évite en général les protéines animales le soir. Toutefois si l’on déjeune au restaurant la traçabilité et la qualité de la bavette sont rarement assurées… dans ce cas, je privilégie celle de mon boucher, et exceptionnellement cela peut être le soir… mais on évite alors les frites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.