« Manger sain, comment ça marche »? Le livre à ne pas manquer…

Crédits photos : Flexitarisme.com à partir du Livre « manger sain, comment ça marche » aux éditions « Le courrier du Livre ».

Je vous recommande très chaudement la lecture du livre « Manger sain, comment ça marche? », Paru aux éditions Le courrier du Livre », traduit en français en 2018 à partir de l’ouvrage américain « How food works ? datant de 2017 ».

Cet ouvrage est divisé en 6 parties :

  • Principes de base de l’alimentation (avec notamment des schémas anatomiques et scientifiques permettant de comprendre comment le corps assimile les différents types d’aliments).
  • Conserver et cuisiner (avec notamment des explications sur la réfrigération, la congélation, la fermentation, la transformation des aliments, les additifs, les modes de cuisson).
  • Types d’aliments (avec quarante planches proposant des focus sur les viandes, leurs découpes, les poissons, le lait, les produits laitiers, le gluten, les différents types de légumes, les épices, les graisses etc…).
  • Boissons incluant des explications sur l’eau plate, pétillante, les jus de fruits, les boissons énergisantes, l’alcool etc…
  • Régimes (avec les différents régimes alimentaires , certains pratiques de jeûnes et certaines intolérances ou même pathologies)
  • Aliments et environnement (avec des éclairages passionnants sur l’élevage, le commerce, le gaspillage alimentaire, la surpêche, les OGM…)
  • J’ai adoré la lecture de cet ouvrage. Il est à la fois scientifiquement précis et explique les choses avec des mots simples et accessibles. Je m’y réfère régulièrement sur des points précis et j’y apprends sans cesse quelque chose de nouveau.
  • Surtout, c’est un ouvrage très visuel qui a pour but de faire comprendre les choses et pas d’imposer une thèse sans l’étayer.
  • A force s’être abreuvés de pseudos vérités alimentaires, on peut parfois douter. Revenir aux fondamentaux de la digestion, de la composition chimique des aliments et de la manière dont la formidable usine qu’est notre corps fonctionne, permet de remettre, un peu, les pendules à l’heure.

    A noter, certaines expressions (deux ou trois dans tout l’ouvrage) ont été approximativement traduites de l’américain, mais le lecteur vigilant n’en souffrira pas (par exemple : bilions au lieu de milliards).

    Bref je vous recommande chaudement ce livre et vous rappelle que Flexitarisme.com achète tous les ouvrages dont il est fait mention sur le site pour garantir indépendance de jugement et éthique irréprochable.

    « Manger sain, comment ça marche »? Le livre à ne pas manquer…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.