La quiche sans pâte aux courgettes, un délice végétarien, complet et léger…

Crédits : Flexitarisme.com

Recette simple et savoureuse qui ravira même les plus difficiles, sans alourdir le bilan calorique de votre journée, la quiche sans pâte aux courgettes est un basique de la cuisine flexitarienne.

Ingrédients pour 4 convives :

  • 4 œufs bio idéalement (pour choisir vos œufs bio, cliquez-ici).
  • 60g de gruyère râpé
  • 1 cuillère à soupe de Skyr à 0%
  • 3 petites courgettes ou 2 grosses découpées en dés
  • 3 échalotes émincées
  • 80g de farine idéalement bio
  • 400ml de lait écrémé
  • Sel (3tours de moulin)
  • Poivre (2tours de moulin)

Instructions :

Préchauffer le four à 180° C.

Faire revenir dans une poêle ou dans le Cookeo en mode « dorer », les échalotes, dans une cuillère à café d’huile d’olive, pendant 2-3 minutes, pour qu’elles caramélisent. Ajouter les dés de courgettes et les faire dorer pendant 5 minutes.

Dans un saladier ou à l’aide d’un robot : battre les œufs, puis ajouter la farine, le skyr, le gruyère râpé, le sel, le poivre et le lait.

Répartir les courgettes et échalotes dans un plat à clafoutis préalablement beurré ou « margariné » et verser délicatement le mélange fouetté dessus.

Mettre au four pendant environ 30 minutes.

Pour ceux qui suivent le programme WW, un écart (soit un quart de la quiche) compte pour 6 SP.

Cette quiche se déguste chaude ou froide et peut être coupée en petite tranches pour l’apéro ou un pique-nique. Une salade verte l’accompagne idéalement.

Elle se décline à l’infini selon vos goûts : poireaux, brocolis, poivrons ou encore endives peuvent remplacer les courgettes.

Faites-nous part de vos réalisations !

La quiche sans pâte aux courgettes, un délice végétarien, complet et léger…

6 Réactions

  1. MERCI POUR CETTE RECETTE. Dommage que vous ne précisiez pas le nombre de calories pour une part. Jes points WW c’est bien mais quand on ne suit pas WW on aimerait savoir; D’avance merci

    1. Bonsoir, je comprends votre demande. Ce blog est une initiative personnelle et je suis seule à le tenir sur mon temps libre, donc ce n’est pas forcément évident de faire systématiquement un décompte des calories. Je vais essayer pour une prochaine recette. Promis !

    1. Bonjour et merci de votre question.
      Le skyr est une spécialité laitière islandaise de la même famille que le yaourt même si, d’un point de vue technique, il pourrait être considéré comme un fromage très tendre. Il est naturellement maigre et très protéiné.
      Il se trouve depuis quelques temps aisément en grande surface sous plusieurs marques.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.