Faire des yaourts allégés en lactose et légèrement aromatisés .

Crédits photo : Flexitarisme.com

Pour le plaisir des enfants comme des parents, voici une recette pour faire des yaourts faiblement dosés en lactose et très légèrement sucrés et aromatisés. Un moyen d’avoir une petite touche sucrée en fin de repas, sans bombe calorique, pic glycémique ou lourdeur due au lactose.

Ingrédients :

1 litre de lait sans lactose (ou à teneur très réduite), idéalement bio. (On en trouve en supermarché).

Un yaourt au bifidus aromatisé (si possible bio). Plusieurs arômes existent : vanille, citron, coco, pêche, framboise, passion. Certains packs proposent tous les goûts. On peut aussi prendre un yaourt nature et ajouter de la confiture ou un arôme, mais le dosage de la quantité de sucre est alors plus aléatoire.

Pour le lait comme le yaourt, nul besoin de prendre du lait entier, les versions demi écrémé conviennent parfaitement.

Préparation :

Verser dans un verre doseur le yaourt . Verser un peu de lait et mélanger à la cuillère jusque ce que la consistance soit uniformément crémeuse. Ajouter la moitié du lait ensuite et remuer, puis le reste du lait et remuer.

Verser le mélange dans des pots de yaourts et les placer dans une yaourtière ou si vous n’avez pas de yaourtière, dans une cocotte minute ou un Cookeo rempli(e) d’eau chaude (le niveau ne doit alors pas dépasser le haut des pots de yaourts). Fermer la cocotte/le Cookeo sans la/le faire chauffer.

Allumer la yaourtière pour la nuit.

Le lendemain matin, poser des couvercles sur les yaourts et les mettre au frigo. Ils seront prêts pour le déjeuner.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’avec des yaourts faits maisons dans des pots en verre lavables, vous réduisez vos déchets et faites ainsi une bonne action pour la planète.

Faire des yaourts allégés en lactose et légèrement aromatisés .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.