Pour une alimentation vitaminée…

On entend souvent parler des vitamines, sans réellement les connaître.

En terme de définition, une vitamine est une molécule organique nécessaire au métabolisme d’un organisme vivant et qui ne peut être fabriquée en quantité suffisante par cet organisme. Les vitamines sont des compléments indispensables aux échanges vitaux. Elles sont souvent apportées par l’alimentation, et agissent à faibles doses.

Il existe 13 vitamines essentielles à l’être humain, parmi lesquelles :

– 9 vitamines hydrosolubles : les vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine ou vitamine PP), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B8 (biotine), B9 (acide folique), B12 (cobalamine) et C (acide ascorbique). Les vitamines B sont généralement des coenzymes intervenant dans le métabolisme,

– 4 vitamines liposolubles : les vitamines A (rétinol, intégré aux pigments visuels), D (calciférol, nécessaire à la santé osseuse), E (tocophérols et tocotriénols, molécules anti-oxydantes comme la vitamine C) et K (impliquée dans la coagulation).

Sauf indication médicale spécifique, plutôt que de se supplémenter en vitamines, l’idéal est d’adapter son alimentation pour qu’elle comporte un maximum de vitamines.

Pour cela, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous l’illustration faite par le site 750Green qui vous permet d’identifier les principaux aliments sources de vitamines.

Les vitamines étant sensibles à l’oxydation, il faut réduire au strict minimum la cuisson des aliments pour les préserver. Voici quelques idées :

– L’idéal est de consommer les aliments crus.

– Pour ceux pour lesquels c’est impossible, privilégier une cuisson douce (vapeur) par exemple.

– Optez pour une découpe en gros morceaux et non émincés.

– Après découpe, arrosez les fruits et légumes de jus de citron pour stopper l’oxydation.

Bon appétit !

Pour une alimentation vitaminée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.