Le mot “Flexitarien” a été consacré en 2003 par l’American Dialect Society comme le néologisme le plus utile de l’année, le définissant comme « un végétarien qui mange occasionnellement de la viande ». En effet, le Flexitarisme se réfère à un régime alimentaire proche du végétarien mais qui a été assoupli pour permettre la consommation de produits animaux en quantité raisonnée. Le principe de ce mode d’alimentation repose sur une observation simple : nous consommons trop de viande, mais nous en passer totalement nous parait difficile. Réfléchissez à la composition habituelle de vos repas. La viande, sous toutes ses formes, n’est-elle pas largement présente ? Si l’on regarde nos assiettes, la part belle y est faite à la pièce de viande alors que les légumes, les céréales ou les légumineuses ne sont qu’accessoires. Pourtant ils pourraient à eux seuls constituer une alternative alimentaire équilibrée. Rappelons en outre, qu’en réduisant votre consommation de viande, vous contribuerez à la protection de l’environnement. En effet, une consommation excessive n’est pas seulement nocive pour la santé, elle l’est aussi pour la planète puisque l’élevage industriel émet plus de gaz à effet de serre que les transports sans compter les actuels débats sur la cruauté de certaines méthodes d’abattage. Bref, n’hésitez plus… Vous avez toutes les raisons de devenir flexitarien(ne).
Désolée de vous le dire mais manger viande, poisson ou oeuf à chaque repas et se gaver de fromages et autres produits laitiers n’est pas une “consommation de produits animaux en quantité raisonnée”. Je ne vous reproche nullement cette consommation, mais au vu des recettes et des recommandations que vous proposez, vous devriez songer à revoir le nom et le thème de votre blog.
Cordialement
Bonjour et merci de votre message. Vous noterez qu’il n’est nulle part dans ce blog, question de “se gaver de fromages et d’autres produits laitiers” ni même de “consommer de la viande, du poisson ou des œufs à chaque repas”… bien au contraire, l’idée est de sensibiliser chacun à l’idée d’introduire progressivement, dans son alimentation, des repas sans protéine animale pour faciliter une transition ou une sensibilisation à l’alimentation végétarienne comme étant une alternative équilibrée et savoureuse… ceci dit, sensible à votre commentaire, nous accentuerons le caractère végétarien de nos conseils… bien à vous et en vous remerciant d’avoir ainsi contribué à ce blog.
Bonjour je suis flexitarienne par goût surtout car j’ai beaucoup de la viande, mais je l’apprécie quand même de temps en temps. Bonne route pour votre Blog