L’Orthorexie – qui provient du grec orthos : correct, et orexis : l’appétit – est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par une fixation sur l’ingestion d’une nourriture saine. C’est une dérive grave, que certains apparentent à la boulimie et à l’anorexie dans la mesure où ces attitudes dénotent d’une relation complexe avec la nourriture. Or manger doit rester un acte naturel et simple.
S’il semble normal de se sentir concerné par son alimentation et celle de ses proches, cela ne doit en aucun cas virer à l’obsession.
Le repas au fast-food avec un cheese-burger et des frites ne doit pas vous culpabiliser. Si vous en avez envie, faites-vous plaisir sans arrière pensée. C’est aussi cela, la vie. A partir du moment où vous mangez habituellement de manière équilibrée et variée, ceci n’a pas d’importance. Votre organisme sait tout à fait s’adapter à ce type de petits plaisirs ponctuels si, le reste du temps, vous mangez sainement.
Il en est de même avec les produits bio, vous ne pouvez pas manger 100% bio. Et cela n’est pas grave, bien au contraire. Vous achèterez certains produits bio et les trouverez meilleurs que les traditionnels et dans ce cas vous les adopterez, dans d’autres cas ce sera l’inverse et cela est aussi bien ainsi. Laissez-vous guider par votre goût, vos envies et… votre curiosité. N’intellectualisez pas trop l’alimentation. Faites vous plaisir et votre corps fera le reste.