Ces derniers temps de nombreuses sources de nouvelles prétendent que l’Organisation mondiale de la santé aurait porté le végétarisme et le crudivorisme à la liste des maladies psychiques et, plus concrètement, les aurait placés dans le groupe F 63.8 réservé aux troubles des habitudes et à l’inappétence. « C’est absolument faux, dit Tatiana Kolpakova, directeur adjoint du bureau de Moscou de l’OMS. Nos représentants officiels n’ont déclaré rien de semblable. Le végétarisme fait défaut aussi bien dans le registre de maladies principal que dans le groupe F 63.8 ».
Tatiana Kolpakova a également expliqué que la liste des troubles psychiques composée par l’OMS est un document très net et complet qui permet d’apprécier les cas individuels et la propagation d’une maladie à l’échelle de l’Etat. Force est de noter que la composition du groupe F 63.8 n’a pas changé depuis 17 ans.
Tout le monde peut prendre connaissance de la liste complète des maladies de l’OMS sur le site http://www.who.int/en/.
La viande est un dégout que je n’arrive pas à m’expliquer. Je me force tous les jours à en cuisiner mais une fois passée à table c’est le blocage complet. Je ne sais dire si c’est la vue de la chair ou l’odeur qui me rebute. Je ne me qualifie pas de végétarienne et je dirais même que je le réfute. Je souhaite en manger mais je n’y arrive pas et plus les années passent et plus c’est difficile. Avant je pouvais manger un steack haché cuit maintenant non mais par contre je le mange tartare. Plus d’escalope mais du blanc de poulet rôti. Plus de bifteack mais du boeuf braisé passe encore. La plupart du temps je me contente de légumes et de salade. Je pense avoir un problème psychique plus qu’autre chose. Aidez moi si vous avez la solution !
Il y a un texte ou deux qui peu(ven)t peut-être éclairer ce qui se passe : “C’est horrible”, et “Le goût et le meurtre”, de David Olivier : deux petits textes parus dans les Cahiers antispécistes (et lisibles en ligne)