Le site Medical News Today a édité, à partir de plusieurs études nutritionnelles effectuées en Amérique du Nord et en Europe, un Top 10 des aliments les plus sains. Pour consulter l’article dans son intégralité cliquez http://www.medicalnewstoday.com/articles/245259.php
Pour ceux qui ne sont pas totalement à l’aise en anglais, voici la liste des aliments à consommer régulièrement.
1) Les pommes : avec une réduction du risque de maladie cardiaque entre 13% et 22% pour les femmes adultes. Vous connaissez le dicton : une pomme chaque matin, éloigne le médecin. Ma préconisation, choisissez les bio.
2) Les amandes : si vous avez des soutes, consultez l’article publié le 10 mai 2013 qui faisait le point sur cet aliment magique.
3) Les brocolis, pour leur teneur en fibres, en calcium, acide folique, vitamine C et le béta-carotène puissant anti-oxydant et le Sulforaphane. En revanche, privilégiez les cuissons courtes et douces voire la consommation à cru, à défaut, les bénéfices nutritionnels seront réduits.
4) Les myrtilles pour leur teneur en antioxydants et leur effet inhibiteur sur les cellules graisseuses. Des études montrent également une réduction des risques d’hypertension artérielle et un effet positif sur le renforcement osseux.
5) Les poissons gras tels que le Saumon, la Truite, le Maquereau, le Hareng, les Sardines et les Anchois tous bien connus, au-delà de leur teneur en vitamines A et D, pour leur teneur en acides gras Omega-3 bénéfiques pour le cœur, le système nerveux mais aussi utiles dans la réduction des états inflammatoires tels que l’arthrose.
6) Les légumes verts à feuilles foncées tels que les épinards, les choux (notamment vert, kale, de Bruxelles) pour leur teneur en antioxydants, en vitamines A, B6, C, E, K, acide folique ainsi qu’en minéraux tels que le sélénium, le zinc, le phosphore, le cuivre, le potassium, le calcium, le manganèse, le fer et des composés azotés. Là encore, une cuisson excessive réduira les bénéfices nutritionnels de ces aliments.
7) La patate douce, pour sa teneur riche en fibre, en beta carotène, en glucides complexes, en vitamines A, C, B6 mais aussi pour des taux exceptionnels de fer, calcium et de protéine végétale.
8) Les germes de blés particulièrement riches en fibre, vitamine E, acide folique, thiamine, zinc, magnésium, phosphore, et acides gras essentiels. D’une manière générale, les graines germées sont dotées de propriétés nutritionnelles remarquables, pour plus d’informations consultez l’article publié le 2 avril 2013.
9) L’avocat pour sa teneur en vitamines B, E et K and E. Sa teneur en fibres dont 25% sont solubles et 75% non solubles et ses effets bénéfiques sur la régulation du cholestérol, du diabète ou de l’hypertension.
10) Les flocons d’avoine avec une teneur en glucides complexes et en fibres qui réduit la digestion, stabilise la glycémie et contribue à réduire le cholestérol. A noter, également des teneurs remarquables en vitamine B, acides gras Omega-3, acide folique et potassium. Bref avis aux amateurs de Porridge !