Pour ceux qui ont raté l’exposition « Des Légumes et des Hommes », consolez-vous, avec le livre, paru aux Éditions du Chêne (Prix public 25 euros).

Vous y retrouverez  90 portraits effectués en studio par Joëlle Dollé, pendant 4 années avec ses amis, voisins et famille puis avec des personnalités dont certaines sont impliquées dans la culture des légumes, leur transformation ou défendent des valeurs éthiques et environnementales.

On retrouve quelques clins d’œil à la peinture et à la culture populaire. Ces photographies ouvrent à l’imaginaire. Chaque composition s’est naturellement agencée entre le modèle, le légume, la lumière et la photographe.

Les clichés sont agrémentés de textes courts et simples nous informant sur l’histoire des légumes, leurs propriétés ou leur utilisation de façon ludique ou amusante. Des poésies choisies et le calendrier républicain de 1792 qui remplace entre-autres les Saints par les plantes et légumes, rythment l’ouvrage avec une dimension ludique.

Pour avoir un avant-goût de ce travail, visitez le site internet de l’exposition et de l’ouvrage en cliquant sur le lien.