Le Flexitarisme promeut une alimentation plus végétale que l’omnivorisme classique sans pour autant exclure totalement les protéines animales de votre alimentation. L’idée est d’en réduire substantiellement la consommation (et qui sait, peut être que vous testerez ensuite le régime végétarien).
Pour ceux qui sont tentés par le flexitarisme, sans savoir comment commencer, je propose de tester le concept de PVAD : Pas de Viande au Diner et pour nos amis internautes étrangers, de plus en plus nombreux : NMFD : No Meat for Dinner.
Le principe est simple, le soir au diner ne consommez pas de viande. Vous pouvez aussi exclure les autres protéines animales et tester des menus végétariens pour vos diners… Que risquez-vous ? peu de chose, si ce n’est vous sentir mieux, avoir un meilleur sommeil et même perdre quelques kilos superflus… Bref avis à ceux qui ont envie de tester l’expérience et laissez ensuite vos commentaires !
Chiche, quelle belle occasion de s’y mettre vraiment ! Lundi je dois reprendre le chemin du bureau et comme les bonnes résolutions commencent nécessairement un lundi, je ne veux louper, ni cette belle opportunité, ni cette conjoncture. Je ne manquerais pas de faire un retour après un mois de pratique. Chacun doit construire sa propre démarche, pour moi ce sera bento le midi et le soir No meat for diner. Le bentō est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse-croûte contenu dans un coffret pris hors de la maison mais aussi un plat unique japonais extrêmement populaire au Japon. Source Wikipedia
Pour les boites à bento je vous recommande cette entreprise française du centre de la France http://www.monbento.com
A bientôt. Jean-Marc
Merci Jean-Marc pour ce gentil commentaire et bravo pour les Bento dont l’équilibre nutritionnel est souvent exemplaire. Au plaisir de se revoir prochainement.
Ma diététicienne m’a prescrit ce type d’alimentation: bah je dois dire que je me sens bien et qu’en plus, mon porte-monnaie est tout content!
Je ne mange plus de viande, le soir, depuis presqu’un mois et tout va bien. Je me suis désintoxiqué en quelque sorte. Je ne me sens privé de rien. Et ce qui me semble tout à fait incroyable, la viande rouge ne me manque pas.
Même les midis où j’ai dû renoncer au bento pour le restaurant, je ne me suis pas précipité sur une énorme entrecôte avec des frites. J’y ai pensé pourtant mais l’envie n’était pas là.
J’ai l’impression que je dors mieux ou plus profondément.
Je ne suis pas au régime, mais j’ai constaté avec plaisir que ma courbe de poids s’inclinait doucement, de façon naturelle. Je vais poursuivre cet agréable chemin vers le mieux manger en continuant à chasser de nos cabas les mauvais produits et en allant chaque semaine au marché, acheter, directement au maraîcher, des légumes de saison produits localement.
Le mot n’est pas joli, mais j’ai le sentiment comme monsieur Jourdain avec sa prose que je flexitarise.