Manger sainement au restaurant… le label « maîtres-restaurateur »

Comme mon mari qui a été choqué de ces images et m’a suggéré de faire un article à ce sujet, vous avez sans doute vu les récents reportages sur ces restaurants qui ne proposent pas de réelle cuisine mais se contentent de cuire ou réchauffer des plats tout préparés et surgelés en appliquant une marge colossale. Pour ceux qui ont raté le dernier reportage d’Envoyé spécial sur ce sujet, cliquez-ici.

On arrive ainsi à un paradoxe : alors que fréquenter un restaurant doit être l’occasion de se faire plaisir en découvrant de nouvelles saveurs, de déguster des choses que l’on ne ferait pas chez soi à base d’ingrédients de qualité, on se retrouve en fait à consommer des plats surgelés, truffés d’additifs et avec une addition parfois salée. Bref une ineptie…

Pour éviter ce type de piège, vous pouvez utilement rechercher les professionnels détenant le titre de maitre-restaurateur. Ce label résulte de la volonté d’identifier et de valoriser les restaurateurs qui ont des compétences professionnelles reconnues et qui s’engagent à travailler des produits bruts, essentiellement frais.

Ce titre est décerné par l’État, au travers des préfets, à partir d’un audit réalisé par un organisme indépendant.

Si vous voulez en savoir plus sur ce titre, vous pouvez consulter la présentation ci jointe : presentation_titre_maitre_restaurateur .

Vous pouvez en outre télécharger les applications Android ou Iphone de l’Association Française des Maitres Restaurateurs (AFMR) pour situer les restaurants labélisés près de vous et les contacter pour réserver, le cas échéant.

Bon appétit à tous,

Manger sainement au restaurant… le label « maîtres-restaurateur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.