L’endiveAussi connu en Belgique ou dans le Nord sous le nom de « Chicon », l’endive est une plante de la famille des Astéracées. Elle est produite pour ses pousses blanchies obtenues par forçage, consommés comme légumes crus ou cuits.

Légume léger et rafraîchissant (près de 95 % d’eau), l’endive apporte très peu de calories. Elle contient en moyenne 2,7 % de fibres, composées surtout de cellulose et d’hémicelluloses tendres, qui donnent à l’endive sa texture ferme et croquante. Sa densité en vitamine C et vitamine B9 est très élevée : si vous consommez 100 kcal d’endives sur les 2 300 dont vous avez besoin chaque jour, vous aurez couvert presque 100 % de vos besoins en vitamine C et en fibres, et presque 3 fois vos besoins en vitamine B9 !

Mes idées de recettes :

Pour toutes mes recettes, commencez par braiser les endives après en avoir ôté le la partie dure à la base de l’endive en creusant un petit cône avec un couteau d’office.

Dans une cocotte (en fonte idéalement pour bien récupérer les sucs), verser un peu d’huile d’olive et faire rissoler les endives entières pour dorer voire légèrement brunir chaque face.

Ajoutez une pincée de sel et une ou deux dosettes de sucre pour contrebalancer l’amertume de l’endive. Faire légèrement caraméliser et ajouter un fond d’eau. Faire cuire les endives à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient tendres à cœur (à tester avec une pointe de couteau).

Une fois cette base d’endives braisées obtenue, vous pouvez décliner vos recettes à l’infini… voici trois pistes :

  • La traditionnelle endive au jambon, on enveloppe chaque endive d’une demi-tranche de jambon blanc, on garnit le plat d’emmental râpé et on passe le tout au four à 200°C pour faire fondre le fromage et gratiner le tout. Les plus gourmands ajouteront entre la tranche de jambon et l’endive une sauce béchamel, mais de grâce, faite maison !
  • Plus végétarienne : l’endive aux champignons. Parsemez les endives braisées de lamelle de champignons de Paris frais (bruns pour plus de parfum). Verser sur les endives un mélange constitué de deux portions de Saint-Moret mélangé à de la crème fraiche liquide. Passez le tout au four. L’idéal est d’utiliser un plat à Tajine pour cette recette, la vapeur retombant du couvercle étant particulièrement bénéfique pour éviter que la crème ne « coagule ».
  •  Plus colorée : l’endive aux lamelles de carottes. Préparez des lamelles de carottes ultrafines, faites à la mandoline ou à l’épluche légumes (format tagliatelles) et faites les revenir dans un filet d’huile avec des échalotes. Au moment de réchauffer les endives, parsemez-les de ce mélange de carottes et échalotes : succès garanti.

N’oubliez pas que l’endive est également délicieuse crue en salade, avec notamment l’incontournable salade d’endive au Roquefort et aux noix qui permet une alliance subtile des 4 saveurs : douceur des feuilles d’endive, leur amertume aussi, le salé et l’amer du Roquefort, l’acidité du fromage et de la vinaigrette, la rondeur des noix… D’un point de vue nutritionnel, vous ferez le plein de vitalines A, E, C, B9, B12, de fibres, de calcium et de phosphore, d’acides gras essentiels !

Et maintenant, n’hésitez pas à partager vos recettes d’endives avec nous !