Des courgettes à tomber !!

crédits photo : damndelicious.net

Je me propose de partager avec vous une fantastique recette venue d’outre-atlantique, proposée par la partie américaine de la famille. Nos amis américains ne sont pas particulièrement réputés pour leur gastronomie mais les origines italiennes ont parlé et croyez-moi, quand vous aurez réalisé cette recette, elle deviendra un classique de votre livre de recettes surtout qu’elle ne demande que 10 minutes de préparation et environ 20-25 minutes de cuisson… bref pas d’excuse.

Ingrédients :

  • 4 courgettes que vous allez couper en 4 dans le sens de la longueur (voir la photo).
  • un volume de 120 ml de parmesan râpé
  • 2 cuillère à café d’herbes de provence (bio idéalement).
  • 1 pincée de fleur de sel et un tour de moulin à poivre.
  • Huile d’olive (si possible en spray)

Instructions :

Préchauffer le four à 175 °C.

Prendre une lèche frite et mettre une feuille de cuisson dessus. Pour ma part, je place d’une feuille en téflon.

Dans un saladier, mélanger le parmesan, les herbes de provence, le sel et le poivre. Bien mélanger.

Placer les tronçons de courgettes à plat sur la feuille de cuisson de la lèche-frites.

Vaporiser avec du spray d’huile d’Olive (entre deux et trois pluvérisations). Si vous n’avez pas de spary, mettez de l’huile d’olive dans un sac congélation, versez-y vos tronçons de courgettes, fermer le sac et secouez le tout. Vous aurez graissé vos courgettes sans abuser. Placer ensuite les courgettes, alignées sans superposition sur la lèche-frites.

Saupoudrer le mélange parmesan/herbes sur les courgettes en utilisant la totalité du mélange. Cela peut vous paraitre beaucoup, mais cela fonctionne bien.

Placer au four pendant 15 à 20 minutes, le temps que les courgettes soient bien cuites et que cela commence à se colorer légèrement.

En fin de cuisson, passer en mode grill pendant 2 minutes pour finir de caraméliser.

Servez et régalez-vous…. Vous verrez c’est Vraiment délicieux et très sain.

Bon appétit.

Des courgettes à tomber !!

10 Réactions

    1. Formidable Annie, ravie que cette recette vous plaise. C’est en effet une de mes préférées : simple et goûteuse. Au plaisir de partager d’autres recettes. Je vous conseille le flan semoule carottes courgettes : un vrai plat complet.

    1. Bonjour, pour ma part, je râpe mon parmesan au dessus d’un verre doseur jusqu’à ce que le niveau atteigne 120ml. Je tapote le fond du verre doseur pour que le parmesan se repartisse bien à plat et cela fonctionne plutôt bien même si ce n’est pas d’une rigueur scientifique.

      1. Très bonne idée de recette, testé en accompagnement d’un BBQ.
        Pour 2 personnes avec 2 courgettes, soit un total de 8 tronçons de courgette, 40 grs de parmesan fraîchement rappé est une quantité appropriée pour couvrir correctement les légumes dans un mélange avec les apports souhaités d’épices et d’assaisonnement.
        Cela sent tellement bon pendant la cuisson que l’on mange d’avance mentalement 😉
        Merci à Vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.