Une fois n’est pas coutume, nous ne parlerons pas alimentation aujourd’hui mais d’activité physique.
Vous avez sans doute entendu parler des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé disant qu’il importe de faire 10.000 pas par jour ou encore 30 minutes d’activité physique.
Pour ma part, j’ai essayé et je puis vous dire que 30 minutes de marche, même rapide, ne permettent en rien d’atteindre les 10.000 pas recommandés, et je crois être une assez bonne marcheuse.
J’effectue chaque semaine au minimum une marche d’une durée d’une heure pour aller travailler et j’atteins alors 6535 pas, podomètre de qualité à l’appui.
Alors, comment comprendre cette recommandation ?
Une petite recherche m’a permis d’analyser ce décalage.
L’OMS recommande d’effectuer chaque jour 10.000 pas par jour et constate qu’en moyenne un individu en effectue 7000 (cela peut être beaucoup moins pour les plus sédentaires d’entre nous). Ainsi, pour atteindre les 3000 pas manquants, il importe de faire 30 minutes activité additionnelle, donc en plus de ce que vous faites habituellement.
Ce n’est pas rien mais il est certain que si l’OMS avait adopté pour slogan de faire 1 heure d’activité physique chaque jour, cela en aurait découragé plus d’un.
En tous cas, voilà un mystère arithmétique de résolu.
Quelques astuces (en vrac) pour vous forcer à marcher plus :
Voilà, bonne marche !
Merci pour cet article !
Je viens de m’acheter un podomètre et je croyais qu’il était défectueux !
Au moins maintenant je sais à quoi m’en tenir.