10.000 pas ou 30 minutes d’activité : c’est à n’y rien comprendre…

crédit photos : jbdn.fr

Une fois n’est pas coutume, nous ne parlerons pas alimentation aujourd’hui mais d’activité physique.

Vous avez sans doute entendu parler des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé disant qu’il importe de faire 10.000 pas par jour ou encore 30 minutes d’activité physique.

Pour ma part, j’ai essayé et je puis vous dire que 30 minutes de marche, même rapide, ne permettent en rien d’atteindre les 10.000 pas recommandés, et je crois être une assez bonne marcheuse.

J’effectue chaque semaine au minimum une marche d’une durée d’une heure pour aller travailler et j’atteins alors 6535 pas, podomètre de qualité à l’appui.

Alors, comment comprendre cette recommandation ?

Une petite recherche m’a permis d’analyser ce décalage.

L’OMS recommande d’effectuer chaque jour 10.000 pas par jour et constate qu’en moyenne un individu en effectue 7000 (cela peut être beaucoup moins pour les plus sédentaires d’entre nous). Ainsi, pour atteindre les 3000 pas manquants, il importe de faire 30 minutes activité additionnelle, donc en plus de ce que vous faites habituellement.

Ce n’est pas rien mais il est certain que si l’OMS avait adopté pour slogan de faire 1 heure d’activité physique chaque jour, cela en aurait découragé plus d’un.

En tous cas, voilà un mystère arithmétique de résolu.

Quelques astuces (en vrac) pour vous forcer à marcher plus :

  • ayez, dans un sac à dos confortable, de vraies chaussures de marche (l’idéal étant des chaussures de randonnée basses et légères) et mettez-les systématiquement pour de longues marches. Mesdames, tant pis pour le look, jouez-là à l’américaine et ce sont votre dos, vos articulation et votre circulation veineuse qui vous diront merci ;
  • achetez un podomètre, il en existe à tous les prix. J’ai pour ma part opté pour un bracelet connecté, un peu plus onéreux mais il communique avec mon smartphone pour m’informer d’appels et de SMS et affiche un décompte de pas irréprochable ;
  • optez un maximum pour les transports en commun (la planète vous dira merci) et n’hésitez pas à descendre une ou deux stations de métro ou arrêt de bus plus tôt pour marcher un peu plus ;
  • après votre déjeuner, forcez-vous à marcher, ne serait-ce que 15-20 minutes, cela facilité la digestion et aère la tête avant de reprendre le travail.

Voilà, bonne marche !

10.000 pas ou 30 minutes d’activité : c’est à n’y rien comprendre…

1 Réaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.